
MÉDIATION

Nous plaçons la médiation culturelle au centre de notre travail pour accompagner
nos spectatrices et spectateurs avant, pendant et/ou après les spectacles
pour qu’ils soient eux-mêmes et elles-mêmes acteur.rice.s de nos aventures.
Au delà des bords de scène que nous proposons systématiquement à la suite de nos représentations et en parallèle de chaque création, nous réfléchissons à des interventions artistiques et des échanges en lien avec notre spectacle, son esthétique et les thèmes qu'il aborde. Ponctuels ou dans le cadre d’un projet de territoire, ces propositions ont pour objectifs de mettre en avant la créativité de chacun.e et d’ouvrir des espaces de liberté créatrice et d’expression.
PROJETS DE TERRITOIRES
en lien avec nos spectacles

La Naine Rouge est soucieuse de proposer un théâtre accessible partout et au plus grand nombre, un théâtre en accord avec les droits culturels. Nos créations s’accompagnent d'actions de sensibilisation qui ouvrent des échanges aussi bien artistiques qu’éducatifs autour des thèmes et de l'esthétique de nos spectacles.
Elles sont imaginées avec nos partenaires sur chaque territoire où nous intervenons (médiathèques, salles des fêtes, collectivités, centres d'animation, centre sociaux, associations...). Ces projets de territoires ont pour objectifs d’impliquer un grand nombre d’individus pour créer du lien entre toutes les personnes qui créent la vie d’un territoire :
enfants, habitant.e.s, spectateur.rice.s, artistes, associations, collectivités...et pour les inviter à être acteur.rice.s de la vie de nos productions : suivi de création, rencontres, débats, lectures, mise à disposition de boîtes à idées, ateliers de pratiques artistiques leur permettent de s'impliquer dans notre processus de création et raccrochent nos spectacles
à la réalité de leurs publics. Pour nous, le théâtre n’est pas un lieu mais une pratique que nous voulons accessible
à tou.te.s afin de démocratiser le plus possible l’accès au droit culturel.

Toutes les interventions présentées ici peuvent être proposées indépendamment d'une représentation du spectacle associé.
Les thèmes indiqués peuvent donc être modifiés et adaptés à la demande de la structure.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations.

Spectacle : À travers les yeux et la sensibilisé d'un petit garçon "qui ne rentre pas dans les cases", Inclassables questionne la notion de normalité dans une épopée du quotidien.
Thèmes : différence | discrimination
Esthétiques : marionnettes de table | bande dessinée
Public : de la GS au CM2 (de 5 à 11 ans)

LES DIFFÉRENCES INVISIBLES
Manipulation d'une marionnette de table
Ces marionnettes ont chacune une petite différence invisible (TOC, phobie, handicap invisible...) Par groupe, les enfants sont initié.es à la manipulation de marionnette. Puis ils et elles sont invité.es à prendre en compte la différence de la marionnette dans ses mouvements : en quoi sa différence l'handicape ? En quoi elle peut être sa force ?

AUTOPORTRAIT
Construction d'un visage en papier mâché - Deux séances
Cet atelier propose aux enfants de modeler le visage d'un enfant "normale" en papier mâché. Lors de la deuxième séance, on propose aux enfants de peindre leur création. Les créations sont alors exposées : y en a-t-il deux pareilles? Alors c'est quoi la "normalité" si tous ces visages "normaux" sont différents ?

COMMENT TU RÉAGIS ?
Philosophie
Le groupe d'enfants choisit un des personnages "inclassables" du spectacle. Chacun.e est alors questionné.e sur sa réaction face à ce personnage : des bulles d'émotions dessinées sont mises à leur disposition (colère, peur, affection, moquerie, pitié, insultes...) et, chacun.e leur tour, les enfants choisissent une bulle, expliquent leur choix, expriment leurs sentiments et questionnent leur réaction.

C'EST QUOI TA DIFFÉRENCE ?
Création d'une bande dessinée
On demande aux enfants de réfléchir à leur petite différence personnelle : je suis née dans un autre pays, j'écris avec la main gauche, je vois flou sans lunettes, je suis petite, je marche en béquilles, je suis très timide... Il vont alors dessiner leur différence dans une planche de bande dessinée ; soit en racontant une anecdote qui leur est arrivée, soit en illustrant leur personnalité.

LA BOÎTE À IDÉES
Espace d'expression mis à disposition des enfants
Une boîte à idée a été imaginée pour être mise à disposition des structures afin aborder le thème
avec les enfants pendant toute la durée de la création du spectacle.
Nous récoltons leurs réflexions pour nourrir notre création, afin qu'elle soit au plus proche de leurs questionnements.

LA JUNGLE DANS TA TÊTE
Pratique artistique et dessin
Nous discutons émotions avec les enfants, comment se traduisent-elles pour elle ou lui ? Nous les invitons à choisir une émotion (celle qu’il ou elle ressent actuellement, qu’il ou elle a ressenti récemment ou dont il ou elle a envie de parler) et à réfléchir à comment l’exprimer visuellement dans une jungle.

Spectacle : Ma carapace se carapate! parle de la différence aux tout petits.
Thèmes : différence | musique
Esthétiques : pots de compote et feutrine
Public : de la crèche à la maternelle (suivant les propositions)

SIGNONS SOUS L'EAU
Initiation à la LSF et éveil musical
Cette propostion s’articule autour d’une comptine sur les animaux marins chantée et signée en Langue des Signes Française en montrant chaque signe aux enfants pour qu’ils et elles essaient de les reproduire. Chaque mouvement sera ensuite exagéré pour imiter les animaux, les vagues, le vent corporellement dans l’espace. Nous proposons ensuite une activité avec des petits animaux musicaux de couleurs, de formes et de sons différents. Nous reprenons la comptine en manipulant ces marionnettes musicales

CARAPACE - MARACAS
Construction de marionnettes et éveil musical
Nous proposons aux enfants de construire leur propre petite marionnette d'animal musical à partir de plusieurs animaux découpés dans de la feutrine : chaque enfant choisi le sien. Ils et elles choisissent aussi la carapace de leur animal parmi des pots puis y mettent une poignée de riz. Une fois l'assemblage terminé, nous proposons une courte initiation à la manipulation de la marionnette.

LA FRESQUE MARINE
Création d'une fresque à partir d'objets de récupération
L'idée est de créer une fresque de fond marin tout en récup' ! Nous plaçons un grand carton au sol, avec divers matériaux : bouchons, papiers, couverts en plastique, pompons, chenilles colorées...
Les enfants commencent par créer le fond de sable. Chacun.e peut alors choisir de faire une algue ou une vague puis créer un animal marin.

ACTIONS DE MÉDIATION AUTOUR DE
Spectacle : Masha et le dernier hiver est une fable écologique valorisant la nature, le cycle des saison et l'importance de nos choix.
Thèmes : écologie | saisons
Esthétiques : marionnettes à gaines | pop-up
Public : de la GS au CM2 (de 5 à 11 ans)

PARLONS MÉTÉO
Manipulation d'une marionnette
à gaine
Chaque enfant se verra attribuer une marionnette à gaine adaptée à la taille de sa main motrice. Il apprendra alors à la manipuler en lui donnant une voix, une démarche, un caractère. Des petites saynètes autour des saisons pourront alors êtres imaginées par petit groupe.

LES 4 SAISONS
Création d'un décor en pop-up
Construction d'un pop-up sur le thème des saison. Par groupe de trois, les participant.e.s décident d'une ou plusieurs saison et d'un environnement dont chacun dessinera un plan. Ensemble, iels assembleront les éléments en apprenant la technique du pop-up pour donner vie à leur décor.

ACTIONS DE MÉDIATION AUTOUR DE
Spectacle : Chemin(s) est un histoire initiatique autour de l'égalité filles/garçons et de la rencontre avec l'autre visant à lutter contre les préjugés de genres.
Thèmes : égalité des genres | couleurs
Esthétiques : marionnettes | pop-up
Public : de la PS au CE1 (de 3 à 7 ans)

LA PETITE SORCIÈRE
Construction et manipulation d'une marionnette
Construction d'une petite marionnette de sorcière à partir de matériaux proposés (boutons, bouchons, pompons, tissus, laine, chenilles multicolores, plumes, feutres...)
et initiation simple à la manipulation.

L'ANTRE DE LA SORCIÈRE
Création d'un décor en pop-up
Soit à partir d'un coloriage au choix, soit en dessin selon son âge et son envie, l'enfant va mettre en couleur puis coller avec la technique du pop-up sa création afin de donner vie à un décor. Il va ensuite pouvoir colorier et découper une petite sorcière qu'il pourra animer dans son pop-up à l'aide d'un bâton.

ACTIONS DE MÉDIATION AUTOUR DE
Les spectacles Souvenirs de Nez crochus et Chemin(s) et les actions proposées autour de ces deux spectacles abordent des thèmes et esthétiques similaires mais sont adaptés à des âges différents :
il peuvent être réunis pour un projet commun.
Spectacle : Souvenirs de Nez crochus est un conte marionnettique construit autour des clichés de représentations de la figure de la sorcière et de leur déconstruction.
Thèmes : droits des femmes | égalité des genres
Esthétiques : marionnettes portées | pop-up
Public : du CE1 à la 5ème (de 7 à 13 ans)

L'ANTRE DE LA SORCIÈRE
Création d'un décor en pop-up
Construction de l'environnement d'une sorcière en pop-up. Par groupe de trois, les participant.e.s décident d'un décor dont chacun dessinera un plan. Ensemble, iels assembleront les éléments en apprenant la technique du pop-up pour donner vie à leur décor.

LA ¨POTION
Manipulation d'une marionnette portée
Par groupe de 3, les enfants apprendront à manipuler une marionnette portée, technique développant la coordination de groupe, le respect et l'écoute de l'autre. Une fois le regard, le mouvement et la parole intégrés, chaque groupe proposera une petite scénette où leur marionnette concoctera une potion pour changer ce qu'il souhaite dans notre société.
AUTRES PROJETS DE TERRITOIRES

CYLE.jpeg)
(RE)CYCLE
Projet collaboratif inter-matières - collèges et lycées
- Création de marionnettes en objets recyclés et déambulation dans l’espace public
- Sensibilisation à l’écologie et au temps de décomposition


NOS VALEURS EN COULEURS
Projet de construction, manipulation et restitution - maternelle
Création de marionnettes de sorcières colorées, où chaque couleur va correspondre à une valeur (respect, rencontre, écoute.. Les enfants inventeront alors des formules pour que leur sorcière répande sa valeur dans le monde.
Toutes les interventions proposées en lien avec nos spectacles peuvent être modifiées et adaptées au thème de votre projet !
N'hésitez pas à nous contacter.