top of page
chantiers-17_Photo_Pierre_PLANCHENAULT-6787 (1).jpg
chantiers-17_Photo_Pierre_PLANCHENAULT-6787 (1).jpg

LA SOUPE
À LA CONSPIRATION

hot-soup-bowl-line-icon-outline-vector-s

Création 2018 | Spectacle de théâtre d'objets

Public | Tout public à partir de 8 ans

Durée | 55 minutes + bord de scène

Plateau | m2 minimum - dispositif frontal

Spectacle tout terrain sans besoin technique

Ce spectacle n'est plus diffusé.

SYNOPSIS
TEASER

2 jeunes comédiens bien frais

17 pages d’Ubu Roi d’Alfred Jarry

Notre grain de sel pour l’assaisonner à la sauce contemporaine

7 objets détournés en quête d’aventure

1 clémentine

Épluchez les jeunes comédiens dans le bon sens du poil,

Trempez-les dans l’eau, trempez-les dans l’huile.

Coupez en rondelle le texte d’Alfred Jarry en prenant soin d’enlever les pépins.

Incorporez les objets.

Portez le tout à ébullition dans une cocotte-minute.

Faites monter en pression le propos à grande dose d’improvisation,

Saupoudrez d’un zeste d’humour,

Agrémentez d’une pointe de piquant et d’une once de machiavélisme.

Mixez le tout et faites revenir votre préparation pendant cinquante-cinq minutes.

Prenez garde aux effets secondaires, notamment aux hallucinations collectives, pertes de repères, démangeaisons abdominales et autres vertiges en tout genre.

Vous obtiendrez une soupe aux saveurs satiriques qui saura délier votre palais. Pour ce faire, nos ustensiles de cuisine customisés endosseront les rôles de deux des plus illustres tyrans de notre vivier culturel, Père et Mère Ubu, les deux infâmes de Jarry.

De l’action, du sang, des pleurs et un mixeur-batteur.

PRÉSENTATION

Père et Mère Ubu s’ennuient ferme dans leur château en Pologne. Ils graillent, défèquent, regardent la télévision, se bâfrent à nouveau, rotent, pètent, défèquent encore. Débarque alors le Capitaine Bordure, sur sa râpe-mobile. Ils se goinfrent tous ensemble et, entre deux bouchées de merdre, entreprennent de tuer le roi Vencelas. Pour cela, il leur faut préparer une authentique soupe à la conspiration. Armés de leur zappette à merdre, ils passent d’émission en émission afin de mieux en comprendre les enjeux et mijoter leur complot.

Derrière les personnages, deux comédiens à table. Manipulateurs et présentateurs de télévision, ils concocteront devant vous cette recette originale dont l’ingrédient principal sera la course effrénée vers le pouvoir. Notre questionnement sur ce sujet nous a très vite mené.e.s aux médias et plus particulièrement à la télévision. À notre époque, la suprématie des écrans n’est plus discutable tant ils occupent dorénavant une importance de premier plan dans nos vies. Nous nous amuserons à la fois de la parole politique grotesque de nos tyrans et des dérives de cette emprise technologique, au travers de tableaux à l’arrière goût amer et décalé, dépeignant une multitude de personnages extravagants.

Notre recherche s’est axée sur la première partie du texte de Jarry et le grotesque de ses situations et comment celles-ci peuvent amener, chez les plus jeunes aussi bien que chez les adultes, une réflexion, des idées, un débat. Cette première partie nous a paru être un bon angle d’attaque afin de développer notre réflexion de manière burlesque et saugrenue : Ubuesque en somme !

La portée politique de ce texte corrosif est universelle. Les personnages sont devenus le symbole même du délire et de la dérive du pouvoir. Son décalage nous inspire et nous donne envie de nous salir les mains. L’Ubu contemporain est accro à l’écran, qui ne cesse de déblatérer sur le pouvoir et sa conquête. Le texte original est notre fil rouge ; nos écrits s’y ajoutent afin de décaler la manière dont l’intrigue est mise en place. Ici, les tyrans sont transformés en casserole et théière, plus assoiffés de viandox que jamais. Dans une esthétique du bric à brac aux accents de pop culture, essentiellement imaginée avec des matériaux de récup’ détournés et métamorphosés, nos objets ont guidé notre imaginaire en une tornade culinaire où l’art de la manipulation, quelle qu’elle soit, prend tout son sens. 

En dénonçant par le rire et en détournant les codes connus de tous de la télévision, nous voulons créer un véritable moment de partage au delà du spectacle : nous sommes soucieux de proposer un théâtre accessible à tous, aussi bien en pouvant jouer dans des lieux inhabituels qu’en proposant des échanges qui valorisent le partage et la rencontre.

ÉQUIPE DU PROJET

Création et construction

Margaux BOISSERAND

Kévin JOUAN

Antoine TISSANDIER

 

Jeu

Margaux BOISSERAND

Antoine TISSANDIER,

Photos

Maïté ROUAULT

Atelier ELWELINE

 Pierre PLANCHENAULT

PARTENAIRES
ÉTAPES DE CRÉATION

17 au 20 janvier 2017  |  Conservatoire Jacques Thibaud, Bordeaux

20 au 24 février 2017  |  Conservatoire Jacques Thibaud, Bordeaux

28 et 29 mars 2017  |  Conservatoire Jacques Thibaud, Bordeaux Festival Trans'formes

22 avril 2017  |  Moulin, Saint Flour de Mercoire

24 au 28 avril 2017  |  Maison de quartier des Coqs Rouges, Bordeaux

15 au 19 mai 2017  |  OCAC - Château Palmer, Cenon

19 au 22 décembre 2017  |  Centre d'animation du Grand Parc, Bordeaux

bottom of page